fbpx

Ostéopathe DO | Santé physique, mentale et viscérale

Ostéopathie et spécialisations

Personne bénéficiant de soins ostéopathiques

L’ostéopathie peut se faire en prévention ou en soutien de la gestion des symptômes pour les douleurs aux articulations, aux muscles, mais aussi celles concernant les problèmes digestifs, respiratoires et cardiaques, les maux de tête, de mâchoire et d’oreilles, etc. L’ostéopathie se veut un complément aux évaluations, suivis ou traitements médicaux qui peuvent être nécessaires.

L’ostéopathie peut contribuer à se remettre d’un accident ou d’une opération, ou simplement pour comprendre son corps. L’ostéopathe recherche la cause de la douleur en mettant en lien tout ce que le corps exprime, dans le but d’aller au-delà du seul soulagement des symptômes.

Spécialisations

Ostéopathie en santé mentale

mains regroupées symbolisant l'aide apportée par l'ostéopathie

Il est possible d’aider la santé mentale ou le stress par la gestion de certains symptômes. Si la personne a des symptômes physiques – comme un serrement à la poitrine, une difficulté à respirer, des douleurs ou le dérangement des fonctions habituelles du corps – quand elle vit une émotion ou un trouble de santé mentale, il est possible de rendre la plupart de ces symptômes moins présents. Le quotidien devient plus agréable pour la personne. Ceci peut aussi faciliter le travail d’intervention professionnelle des psychologues, psychothérapeutes ou psychiatres par la suite, puisqu’il peut diminuer les craintes de douleurs physiques lors de discussions difficiles ou encore rendre la personne plus à l’écoute des réactions de son corps lors de sujets de discussions précis.

Il est aussi possible d’intervenir sur certaines des causes. Si la personne a une situation mentale qui est connue pour être :

L’ostéopathie a des portes d’intervention pour aider. Ceci peut être le cas lors de stress intense ou chronique, de dépression, d’anxiété ou de phobies, trouble de la personnalité limite (TPL), trouble obsessionnel-compulsif (TOC), trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles psychotiques, etc.

Ostéopathie en santé digestive

Santé digestive en ostéopathie

Si la personne a des douleurs liées à son trouble digestif, il est possible de rendre certains de ces symptômes moins présents, moins intenses ou moins fréquents. Le traitement peut alors contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.  Ceci peut compléter le travail des médecins, des gastroentérologues ou des nutritionnistes déjà présents.

Il est même possible d’intervenir sur certaines causes en santé digestives. 

Si la personne a :

L’ostéopathie a des portes d’intervention. Ceci pourrait être le cas lors de nausées, brûlures, reflux gastriques, ballonnements, gaz, constipations, diarrhée, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, etc.

Ostéopathie en soins palliatifs

soin palliatif en ostéopathie

Il est possible de soutenir la gestion de la douleur lors des soins palliatifs. Si la personne a des symptômes inconfortables liés à sa situation, il est possible de rendre certains de ces symptômes moins présents en collaboration avec l’équipe médicale en place, ce qui est plus agréable pour la personne.  Ceci peut compléter le travail des médecins, des infirmières et des autres intervenants de l’équipe en soins palliatifs.

 

Dans cette situation, les interventions ostéopathiques sont légères, non intrusives et en respect complet des contraintes médicales associées et prises en charge par l’équipe médicale.

Partager cette page