À propos de Julie Richard
Julie Richard est ostéopathe DO.
Elle s’est penchée sur la manière dont le corps et l’état d’esprit interagissent l’un avec l’autre. Comment la personne se sent, comment elle perçoit sa douleur… Elle propose d’utiliser cette interaction pour supporter l’amélioration de la santé de la personne et son bien-être
Elle traite en ostéopathie générale et globale, mais se spécialise aussi en santé mentale, en santé digestive et dans les soins palliatifs.
Son mémoire de recherche a porté sur le lien entre la santé mentale et le système digestif : L’effet du traitement ostéopathique du trouble anxieux généralisé via la mobilité de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon (2021). Le résumé est disponible ici et la version complète de son mémoire ici. Vous pouvez également la lire concernant la relation entre le corps et les émotions ici et vulgariser son mémoire ici.
Julie Richard vous offre une approche ostéopathique toute particulière, en cohérence avec ses valeurs d’empowerment et sa connaissance des bonnes pratiques.
-
Une vision de la personne rencontrée qui prend en compte tout ce qu’elle est
Elle offre un espace et un moment (safe space) permettant aux personnes habituellement marginalisées de se détendre et de s’exprimer, sans peur de se sentir mal à l’aise en raison de ce qui les rend différentes. Les personnes LGBTQ+ sont les bienvenues ! -
Un partage de connaissance constant avec la personne pour l'aider à comprendre
-
Un travail manuel en complémentarité avec tous ceux qui entourent la personne
-
Un investissement au sein d'équipes multidisciplinaires, pour améliorer l'apport collectif
Elle pratique l’ostéopathie en collaboration avec : sexologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, massothérapeutes, orthothérapeutes, travailleuses sociales, éducatrices spécialisées, psychologues, neuropsychologues, art-thérapeutes, chiropraticiennes, acupuncteurs, infirmières. -
Une implication citoyenne pour l’accessibilité à des soins de qualités
Elle s’implique régulièrement dans différents projets de soins ostéopathiques gratuits ou à contribution volontaire, voici quelques exemples passés et présents : Bâtiment 7, Le Phare Enfants et familles, À Deux Mains, Le Rebond, Albatros Montréal, Collectif La Nuée, le développement des cliniques SERA, La Croisée de la Matawinie, La maison de soins palliatifs Adhémar-Dion.
Diplômes et association professionnelle
Elle a fait ses études en ostéopathie (Académie Sutherland d’ostéopathie du Québec). Elle détient les diplômes de somathérapie, fasciologie, tissus profonds, thérapie crânienne et ostéopathie. Elle est membre ostéopathe de la Société Canadienne de Massothérapie et Médecines Alternatives Complémentaires (SCMMAC). Elle est également psychosociologue (UQAM 2000) et elle a utilisé ses talents d’intervention sur le terrain, en coordination d’équipe, en concertation et en santé publique.
Elle intègre maintenant ses connaissances et expériences d’intervention psychosociale dans son travail ostéopathique.
Partager cette page